lundi 10 novembre 2014

Le passé composé

Mercredi dernier, Anne est allée chez son cousin. Le matin ils ont fait du velo, ils ont mangé à midi et quart. L'après-midi ils ont écouté de la musique. Ensuite, ils ont pris le bus pour aller au stade et ils ont joué au foot avec Nicolas et David. Aprés le match, ils ont bu un coca chez David et ils ont joué au pingpong. Le soir ils ont regardé un film d'horreur à la télé.

AVOIR
J'ai
Tu as
Il/elle a
Nous avons
Vous avez
Ils/elles ont
ÊTRE
Je suis
Tu es
Il/elle est
Nous sommes
Vous êtes
ils/elles sont


El passé composé expresa una acción de pasado. Es un verbo compuesto por un auxiliar (avoir/être) y un participe passé

El participé passé de los verbos en -er se forma quitando la R y añadiendo un acento agudo sobre
 la E final
Parler => parlé, marger => mangé, aller =>allé

Para otros verbos, estudiaremos algunos casos concretos (ver los ejercicios)

AUXILIAIRE AVOIR
Sujet + auxiliaire avoir + participe passé (invariable)

J'ai bu (boire)
Tu as mangé (manger)
Il a dormi (dormir)
elle a écrit (écrire)
Nous avons fait (faire)
Vous avez mis (mettre)
Ils ont pris (prendre)
Elles ont vu (voir)

AUXILIAIRE ÊTRE



Sujet + auxiliaire être + participe passé (s'accorde avec le sujet)

Verbes avec être: aller, arriver, monter, descendre, entrer, partir, rentrer, rester, sortir, tomber, venir, revenir,  naître, mourir, passer par et les verbes pronominaux (se laver, se souvenir...)


Je suis allé(e)
Tu es arrivé(e)
Il est descendu
elle est entrée
Nous sommes parti(e)s
Vous êtes rentré(e)s
ils sont restés
elles sont sorties


Forme négative:
Il n'est pas descendu. Nous n'avons pas fait. Nous ne sommes pas partis

Verbes pronominaux:
Je me suis lavé(e), elle s'est souvenue

Verbes pronominaux à la forme négative:
Je ne me suis pas lavé(e), elle ne s'est pas souvenue

Actividades 

1) Forma el participe passé de los siguientes verbos
parler, manger, étudier, préférer, répéter, acheter, promener, habiter, nager



2) Subraya el verbo de las siguientes oraciones, 3) Anota cuál es su infinitivo. 4) Después, transforma las oraciones anteriores a passé composé

Je mange un croissant
Tu joues au foot
Il est en classe 
Elle etudie pour l'examen
On parle sur le film 
Nous nageons à la plage
Comme sport, vous préférez le foot
Ils parlent anglais avec le touristes
Elles répétent la chanson pour le preuve 
Ils achètent des croissants
Je promène dans la fôret 


5) Estos son algunos partipes passés de verbos que no pertenecen al primer grupo (-er) Construye una  oración con cada uno de ellos
Faire (fait) boire (bu) Voir (vu) Prendre (pris) dormir (dormi) mettre (mis) écrire (écrit) Lire (lu), dire (dit)

6) Forma el passé composé de los siguientes verbos y construye una oración añadiendo los complementos que consideres
Je me suis réveillé(e)     (se réveiller)
Tu t'es levé(e)                  (se lever)
Il s'est lavé                        (se laver)
Elle s'est habillée             (s'habiller)
On s'est brossé(e)             (se brosser les dents)
Nous nous sommes couché(e)s   (se coucher)
Vous vous êtes coiffé(e)s              (se coiffer)
Ils se sont peignés                          (se peigner)
Elles se sont maquillées                (se maquiller)

1) Completa los huecos en passé composé (Tienes los infinitivos entre paréntesis)
Je - tout seul au concert samedi soir (aller)
Tu - de très loin pour cette soirée (venir)
Il - au lycée après la recrée (entrer)
Elle - de chez-elle très tôt ce matin (sortir)
On - en retard au rendez-vous (arriver)
Christophe Colombe - en 1451 et il - en 1506 (naître/mourir)
Nous - très tôt ce matin (partir)
Vous -   à Jerez après 10 ans à Madrid (revenir)
Ils -    par la fête de ma sœur (passer par)
Elles -    à la maison toute la journée (rester)
Je -    par l'escalier (tomber)

Tu  - par l'ascenseur (monter)






2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. 1) Forma el participe passé de los siguientes verbos

    parler : J'ai parlé avec le directeur
    manger : Tu as mangé des pommes
    étudier : Marie a étudié espagnol
    préférer : nous avons préféré la pizza au thon
    répéter : Ils ont répété le exercice
    acheter : tu as acheté un ballon
    promener : Nadine et Marc ont promené le chien
    habiter : ma mère et moi avons habité à Jerez
    nager : La classe de 3eme ont nagé à la piscine

    RépondreSupprimer