mercredi 19 novembre 2014

Révisions verbes

.
AIMER
J'aime
tu aimes
il/elle/on aime
nous aimons
vous aimez
ils/elles aiment
ADORER
J'adore
tu adores
il/elle/on adore
nous adorons
vous adorez
ils/elles adorent
DETESTER
Je déteste
tu détestes
il/elle/on déteste
nous détestons
vous détestez
ils/elles détestent



Verbes en -ER

parler, habiter, aimer, adorer, chanter, compter, danser, dessiner, détester, dîner, discuter, donner, écouter, étudier, jouer, mesurer, montrer, naviguer, observer, regarder, rester, souligner, téléphoner, tourner, travailler, visiter...

Los siguientes verbos, a pesar de terminar en -ER. tienen una peculiaridad ¿Cuál?
Acheter (j'achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent)
Préférer (je préfère, tu préfères, il préfère, nous préférons, vous préférez, ils préfèrent)
Répéter igual que préférer
Manger (il mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent
Nager igual que manger 

Pronominaux ( se conjugan con dos pronombres)
Se laver: je me lave, tu te laves, il se lave, nous nous lavons, vous vous lavez,  ils se lavent

otros: s'habiller, s'appeler, se lever, se promener , se baigner, se coucher, se doucher, s'amuser

Otros verbos estudiados en 1º y que hay que dominar
son avoir / être ( verbos auxiliares, muy utilizados), aller, venir, dire, écrire, faire, lire, prendre, répondre, savoir, vivre  


VENIR
Je viens
tu viens
il/elle/on vient
nous venons
vous venez
ils/ elles viennent
ALLER
Je vais
tu vas
il/elle/on va
nous allons
vous allez
ils/ elles vont
AVOIR
J'ai
tu as
il/elle/on a
nous avons
vous avez
ils/elles ont

ÊTRE
je suis
tu es
il/elle/on est
nous sommes
vous êtes
ils/elles sont
DIRE
Je dis
tu dis
il/elle/on dit
nous disons
vous dites
ils/elles disent
ÉCRIRE
Je écris
tu écris
il/elle/on écrit
nous écrivons
vous écrivez
ils/elles écrivent
LIRE
Je lis
tu lis
il/elle/on lit
nous lisons
vous lisez
ils/elles lisent
FAIRE
Je fais
tu fais
il/elle/on fait
nous faisons
vous faites
ils/elles font
VIVRE
Je vis
tu vis
il/elle/on vit
nous vivons
vous vivez
ils/elles vivent
PRENDRE
Je prends
tu prends
il/elle/on prend
nous prenons
vous prenez
ils/elles prennent
RÉPONDRE
Je réponds
tu réponds
il/elle/on répond
nous répondons
vous répondez
ils/elles répondent
SAVOIR
Je sais
tu sais
il/elle/on sait
nous savons
vous savez
ils/elles savent

LA FORME NÉGATIVE (NE PAS)
J'aime
Tu aimes
Il danse
Nous regardons
Vous détestez
Ils ont
Je n'aime pas
Tu n'aimes pas
Il ne danse pas
Nous ne regardons pas
Vous ne détestez pas
Ils n'ont pas

.1) Complète la grille suivante


HIER
Passé récent
AUJOURD'HUI
Présent
DÉMAIN
Futur proche
DONNER UNE ORDRE
impératif
Je viens d'étudier pour réussir l'examen
J'étudie pour réussir l'examen (étudier)
Je vais étudier pour réussir l'examen
Étudie/étudiez pour réussir l'examen
Je -- -- le journal (lire)





Je avec le directeur (parler)




Dessine un arbre

Efface le tableau


Sébastien _____ peu en cours. (travaille)


L'élève______ en retard au lycée (arriver)


Nous – écrire une lettre en français




Anne – les devoirs




Vous – --- le petit déjeuner




Pierre, prends le bus


Nadine – – la question


Paolo – une pizza


Marc et Paul – – une jolie chanson




Chloé --- sa mère (téléphoner)




Camille – – à l’hôpital. Elle malade




Arthur, visite tes grands-parents
Dana – – un cadeau pour sa sœur




Julie, la chanteuse, répète toujours la même chanson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire